Skip to main content
 
Pour une obligation de castration des chats libres dans leurs déplacements en Suisse
Je veux aider

Objectifs et Avantages

Une obligation de castration des chats libres de leurs déplacements doit être incluse dans la législation suisse sur la protection des animaux.

Pour ce faire, il convient d’atteindre les objectifs suivants:

  1. Régulation durable de la population féline sans abattre d’animaux
  2. Prévention de la souffrance future des chats
  3. Amélioration des perspectives d’adoption des animaux venant de refuges
  4. Changement des mentalités – Aujourd’hui, les chats sont parfois considérés comme des animaux « jetables », dont la vie n’a aucune valeur et pouvant être remplacés facilement

La limitation de l’obligation de castration aux chats libres de leurs déplacements vise les chats pouvant avoir des relations sociales et sexuelles incontrôlés avec d’autres chats. Les propriétaires ne souhaitant pas faire castrer leur chat peuvent être libérés de cette obligation en prenant des mesures appropriées : en ne laissant pas leur chat sortir de chez eux ou seulement dans un enclos clôturé dont il ne peut s’échapper.

La castration des chats présente notamment les avantages suivants:

Avantages médicaux pour les chats

  • La propagation des maladies est considérablement freinée : de nombreuses maladies des chats, telles que le FIV (Feline Immunodeficiency Virus, également appelé sida du chat), le FeLV (Feline Leukemia Virus, également appelé leucose) ou le FPV (Parvovirus félin ou rhume félin), sont surtout transmises lors de la saillie et par morsure. Ce sont principalement les femelles, que le mâle saisit à la nuque lors de la saillie, qui peuvent développer des infections. Avec la castration, il n’y a plus de saillie et, donc, plus de morsures lors de la saillie. En outre, étant donné qu’il a été prouvé que les chats castrés sont plus stables et moins agressifs, les bagarres sont moins fréquentes et, ainsi, le risque d’infection diminue nettement.
  • Moins de maladies : Presque pas de risque de troubles hormonaux, tels que les kystes, les tumeurs des mamelles ou les infections ou inflammations de l’utérus chez la chatte et le cancer de la prostate chez le chat.
  • Le risque d’accident chute : les chats castrés sont sédentaires. Leur territoire est plus restreint et ils n’ont plus besoin de traverser de routes pour chercher un partenaire.

Avantages pour les propriétaires

  • Les chats n’auront plus de petits contre la volonté de leur propriétaire.
  • Plus de symptômes liés aux chaleurs, plus de marquage nauséabond, diminution du besoin de rôder, moins d’agressions.
  • Souvent, ils sont plus dociles.

Avantages pour la protection des espèces / protection de la nature

  • Les défenseurs des animaux exigent que les chats domestiques ne puissent pas se promener librement car, selon eux, ils sont responsables de la diminution de la population de certaines espèces d’oiseaux et d’amphibiens. Au-delà de la question de savoir si le chat est (le seul) responsable de cette diminution, ce danger pourrait être fortement amoindri, d’un point de vue mathématique, en réduisant le nombre de chats.
  • Le patrimoine génétique des chats domestiques ne pourrait plus se mélanger avec celui des chats sauvages protégés.

Avantages pour la mise en œuvre et pour les refuges d’animaux

  • Les chats trouvés qui ne sont pas munis de puce ni enregistrés peuvent être castrés plus vite, sans avoir à obtenir le consentement du propriétaire. Ceci représente un véritable soulagement pour les refuges, car tenir à l’écart les animaux non castrés qu’ils ont recueillis jusqu’à la fin du délai d’acquisition de deux mois entraîne parfois de sérieuses difficultés.