Skip to main content
 
Pour une obligation de castration des chats libres dans leurs déplacements en Suisse
Je veux aider
  • Katzenfamilie
  • gesunde-katze
  • katze-auge
  • katzenfalle
  • katzenkinder
  • kranke-katze
  • lenchen
  • magere-katze

Le 12 juin 2018, nous avons déposé la pétition à Berne pour une obligation de castration pour les chats d’extérieur en Suisse avec 115 567 signatures. Plus de 150 organisations sont à l’origine de l’appel. 39 parlementaires ont déjà signé la pétition. Beaucoup d’autres ont exprimé leur sympathie pour la demande. Dans la perspective de la remise, une conférence de presse a eu lieu, au cours de laquelle un dossier d’information avec une documentation détaillée a été remis. Vous pouvez le trouver ainsi que le communiqué de presse correspondant et la présentation de la conférence de presse ici.

pdfMedienmitteilung
pdfPressemappe
pdfPräsentation

Nous espérons que l’Assemblée fédérale reconnaît la nécessité d’une obligation de castration et agira en conséquence afin que la misère féline dans notre pays puisse être combattue de manière durable et respectueuse des animaux.

État actuel
des signatures

115 567

La nouvelle formulation de la loi

L’Art. 25 al. 4 OPAn exige déjà aujourd’hui: „Le détenteur d’animaux doit prendre les mesures que l’on peut raisonnablement exiger de lui afin d’empêcher une reproduction excessive de ses animaux.“
Cette formulation doit être complétée par le supplément suivant:
« Les chats domestiques libres de se déplacer de manière non contrôlée sont à faire castrer par un vétérinaire. »

PÉTITION POUR UNE OBLIGATION DE CASTRATION DES CHATS LIBRES DE LEURS DÉPLACEMENTS

«Les organisations de protection animale Network for Animal Protection (NetAP) et Stiftung für das Tier im Recht (TIR) ainsi que les organisations et signataires participantes demandent au conseil fédéral et au parlement d’instaurer une obligation de castration des chats libres de leurs déplacements, pour endiguer la reproduction excessive des chats et ainsi réduire la souffrance des chats en Suisse.»

Entre 100’000 et 300’000 chats errants vivent en Suisse. Contrairement à une idée très répandue, il existe aussi dans notre pays un problème d’animaux errants. Une des causes principales est que des propriétaires ne castrent pas leurs chats libres de leurs déplacements, et que ceux-ci engendrent continuellement de la progéniture avec des chats non castrés sans propriétaire. Pourtant, l’ordonnance sur la protection des animaux indique explicitement que les détenteurs d’animaux doivent prendre les mesures que l’on peut raisonnablement exiger d’eux afin d’empêcher une reproduction excessive de leurs animaux (art. 25 al. 4 OPAn). Toutefois, il est pratiquement impossible pour le détenteur de contrôler le comportement d’accouplement d’un chat non castré libre d’aller et de venir à sa guise.

Cette problématique des animaux errants est liée à beaucoup de souffrance animale. Si les chats se reproduisent de manière excessive, d’importantes populations vont rapidement se former sur une zone géographique restreinte, ce qui entraîne des problèmes d’hygiène et la prolifération de maladies. Beaucoup d’animaux meurent de manière atroce, parce qu’ils ne reçoivent pas de soins vétérinaires ou ne trouvent pas suffisamment de nourriture. Cette reproduction incontrôlée a également pour conséquence que tous les ans, d’innombrables jeunes animaux sont déposés dans des refuges pour animaux ou abandonnés. Particulièrement dans les régions rurales, les chatons non désirés sont en partie toujours encore noyés ou tués d’une autre manière en maltraitant les animaux.

Pour ces raisons, la détention de chats non castrés libres dans leurs déplacements est hautement problématique du point de vue de la protection animale. La castration des chats libres dans leurs déplacements est une mesure appropriée, qui permettrait d’éviter que la population d’animaux errants continue d’augmenter, de réduire la souffrance des chats et de réguler durablement le nombre des chats en Suisse. Les dispositions juridiques actuelles ne vont pas suffisamment loin. Pour cela, les initiateurs et signataires réclament l’introduction d’une réglementation valable dans toute la Suisse, qui obligerait l’ensemble des détenteurs de chats libres de leurs déplacements de les faire castrer par un vétérinaire.