Skip to main content
 
Pour une obligation de castration des chats libres dans leurs déplacements en Suisse
Je veux aider

Les propriétaires ne souhaitant pas faire castrer leur chat ne devront-ils pas l’enfermer purement et simplement? Cela ne serait-il pas contraire aux principes de la protection des animaux?

Ne pas faire sortir son chat de chez soi est autorisé par la législation suisse sur la protection des animaux. À condition qu’ils soient élevés dès le début comme des chats d’intérieur, les chats adaptent facilement leur besoin d’espace. En revanche, il ne faudrait pas enfermer un chat qui est habitué à se promener librement. Pour cette raison, chaque propriétaire doit préalablement se demander s’il préfère faire castrer son chat ou acquérir un chat d’intérieur.

Les chats d’intérieur doivent également être traités conformément aux principes de la protection des animaux, sinon il y a infraction à la loi. Au-delà de cela, les propriétaires concernés constateront les inconvénients liés aux chats d’intérieur et devront se demander si c’est bien ce qu’ils souhaitent. Par exemple, il faut prévoir suffisamment de litière et d’endroits où le chat peut faire ses griffes. En outre, il est tout à fait possible que même un chat disposant de tout le nécessaire se mette tout d’un coup à faire ses griffes sur les meubles parce qu’il s’ennuie. Si ces propriétaires ne souhaitent avoir qu’une portée de chatons, ils ne pourront pas passer toute leur vie à l’intérieur.