Skip to main content
 
Pour une obligation de castration des chats libres dans leurs déplacements en Suisse
Je veux aider

Motif/Contexte

Les chats de Suisse sont en grande détresse.

Les chats font partie des animaux de compagnie préférés des Suisses. Selon des estimations, quelque 1,4 millions de chats vivraient dans notre pays (cf. BLV ou VHN).

Néanmoins, des centaines de milliers de chats n’ont pas de maître. Ils errent dans des fermes, des usines désaffectées, des jardins ouvriers ou dans des jardineries. Personne n’a le sentiment d’être responsable d’eux. La faim, les maladies et les accidents mettent leur vie en danger. Presque personne ne souhaite faire quelque chose contre cette misère.
La croissance de la population féline n’est pas contrôlée et le nombre de chats augmente rapidement (cf. Pyramide des âges des chats).Ceci s’explique par plusieurs facteurs : D’une part, les animaux sans maître se reproduisent entre eux. D’autre part, les chats d’extérieur non castrés par leurs propriétaires contribuent nettement à la croissance incontrôlée de la population de chats errants en s’accouplant avec d’autres chats sans maître ou d’extérieur, conduisant constamment à de nouvelles naissances.

L’ordonnance pour la protection des animaux (article 25, alinéa 4 OPAn) stipule qu’un propriétaire d’animaux doit prendre des mesures raisonnables afin d’éviter que ses animaux ne se reproduisent de manière excessive. Toutefois, il est estimé que 100.000 chats indésirables sont tués, chaque année, c’est-à-dire battus à mort, noyés, étouffés, abattus ou euthanasiés. En outre, conformément à la loi suisse sur la chasse (article 5, alinéa 3, lettre a LChP) les chats domestiques errants peuvent être chassés toute l’année. En 2013, le parlement a omis de retirer cette disposition de la loi sur la chasse (cf. Motion Nr. 11.3664). C’est le droit de la chasse de chaque canton qui stipule si et dans quelles conditions les chats peuvent être abattus.

Ainsi, la législation sur la protection des animaux prévoit un contrôle de la population féline, mais elle n’indique pas de mise en œuvre efficace. Au bout du compte, la population féline n’est pas régulée. Au lieu d’évoquer une obligation de la castration, qui s’attaquerait durablement à la racine du problème de la surpopulation et préviendrait toute souffrance future, on continue d’accepter que des chats soient tués de façon contraire aux principes de la protection des animaux. La castration systématique des chats d’extérieur constitue une mesure raisonnable et « humaine » pour réguler efficacement et durablement la population féline.

Étant donné que le libellé actuel de l’article 25, alinéa 4 OPAn n’est de toute évidence pas suffisant pour réguler la population féline de façon respectueuse des animaux, une nouvelle mesure pilote doit y être ajoutée. La législation suisse en matière de protection des animaux doit être adaptée en conséquence et inclure une obligation de castration pour les chats d’extérieur.
À l’étranger, plusieurs pays ont déjà introduit avec succès une obligation de castration pour chats. En Allemagne, par exemple, les différentes villes/communes adaptent leur règlement municipal en se fondant sur § 13b de la loi sur la protection des animaux (Tierschutzgesetz). Une liste des villes/communes allemandes ayant mis en place une obligation de castration est disponible à l’adresse suivante: Tierschutzbund.de. Pour l’Autriche, cf. annexe 1, article 2, paragraphe 10 de la 2e ordonnance sur l’élevage (Tierhaltungsverordnung).

Pyramide des âges des chats

Katzenpyramide

Objectifs et Avantages

Une obligation de castration des chats libres de leurs déplacements doit être incluse dans la législation suisse sur la protection des animaux.

Pour ce faire, il convient d’atteindre les objectifs suivants:

  1. Régulation durable de la population féline sans abattre d’animaux
  2. Prévention de la souffrance future des chats
  3. Amélioration des perspectives d’adoption des animaux venant de refuges
  4. Changement des mentalités – Aujourd’hui, les chats sont parfois considérés comme des animaux « jetables », dont la vie n’a aucune valeur et pouvant être remplacés facilement

La limitation de l’obligation de castration aux chats libres de leurs déplacements vise les chats pouvant avoir des relations sociales et sexuelles incontrôlés avec d’autres chats. Les propriétaires ne souhaitant pas faire castrer leur chat peuvent être libérés de cette obligation en prenant des mesures appropriées : en ne laissant pas leur chat sortir de chez eux ou seulement dans un enclos clôturé dont il ne peut s’échapper.

La castration des chats présente notamment les avantages suivants:

Avantages médicaux pour les chats

  • La propagation des maladies est considérablement freinée : de nombreuses maladies des chats, telles que le FIV (Feline Immunodeficiency Virus, également appelé sida du chat), le FeLV (Feline Leukemia Virus, également appelé leucose) ou le FPV (Parvovirus félin ou rhume félin), sont surtout transmises lors de la saillie et par morsure. Ce sont principalement les femelles, que le mâle saisit à la nuque lors de la saillie, qui peuvent développer des infections. Avec la castration, il n’y a plus de saillie et, donc, plus de morsures lors de la saillie. En outre, étant donné qu’il a été prouvé que les chats castrés sont plus stables et moins agressifs, les bagarres sont moins fréquentes et, ainsi, le risque d’infection diminue nettement.
  • Moins de maladies : Presque pas de risque de troubles hormonaux, tels que les kystes, les tumeurs des mamelles ou les infections ou inflammations de l’utérus chez la chatte et le cancer de la prostate chez le chat.
  • Le risque d’accident chute : les chats castrés sont sédentaires. Leur territoire est plus restreint et ils n’ont plus besoin de traverser de routes pour chercher un partenaire.

Avantages pour les propriétaires

  • Les chats n’auront plus de petits contre la volonté de leur propriétaire.
  • Plus de symptômes liés aux chaleurs, plus de marquage nauséabond, diminution du besoin de rôder, moins d’agressions.
  • Souvent, ils sont plus dociles.

Avantages pour la protection des espèces / protection de la nature

  • Les défenseurs des animaux exigent que les chats domestiques ne puissent pas se promener librement car, selon eux, ils sont responsables de la diminution de la population de certaines espèces d’oiseaux et d’amphibiens. Au-delà de la question de savoir si le chat est (le seul) responsable de cette diminution, ce danger pourrait être fortement amoindri, d’un point de vue mathématique, en réduisant le nombre de chats.
  • Le patrimoine génétique des chats domestiques ne pourrait plus se mélanger avec celui des chats sauvages protégés.

Avantages pour la mise en œuvre et pour les refuges d’animaux

  • Les chats trouvés qui ne sont pas munis de puce ni enregistrés peuvent être castrés plus vite, sans avoir à obtenir le consentement du propriétaire. Ceci représente un véritable soulagement pour les refuges, car tenir à l’écart les animaux non castrés qu’ils ont recueillis jusqu’à la fin du délai d’acquisition de deux mois entraîne parfois de sérieuses difficultés.

Liens Importants

Verwilderte Katzen – was tun?
Helfen Sie verwilderten Katzen sinnvoll und nachhaltig. Wie das geht erklärt Ihnen dieser Wegweiser.

Katzenelend.ch
{lang de}Der Schweizer Tierschutz STS nimmt Meldungen über verwilderte Katzengruppen entgegen und organisiert zusammen mit seinen Sektionen und/oder NetAP deren Behandlung und Kastration.{/lang}{lang fr}La Protection suisse des animaux PSA (Schweizer Tierschutz STS) est informée de la présence de groupes de chats errants et, avec l’aide de ses sections et/ou de NetAP, elle organise leur prise en charge et leur castration.{/lang}{lang it}L’associazione svizzera per la protezione degli animali (Schweizer Tierschutz STS) accoglie le segnalazioni riguardanti colonie di gatti randagi e organizza con le sue sezioni e/o NetAP cure e castrazione.{/lang}

Handicapcats.ch
{lang de}Auch Katzen mit Handicap (Viruserkrankung, Alter, Behinderung) haben ein Zuhause verdient.{/lang}{lang fr}Des chats invalides (maladie virale, âge, handicap) cherchent une maison.{/lang}{lang it}Gatti svantaggiati (ammalati o portatori di virus, anziani, con disabilità) cercano casa.{/lang}

Die Initianten der Kampagne


Tier im Recht

Die TIR ist eine gemeinnützige und unabhängige Tierschutzorganisation, die sich seit 1996 beharrlich für eine kontinuierliche Verbesserung der Mensch-Tier-Beziehung engagiert. Schweizweit einzigartig fokussiert sie dabei vor allem auf juristische Aspekte. Um die Hebelwirkung des Rechts auszunutzen, erarbeitet die TIR solide Grundlagen für strenge Gesetze sowie ihren konsequenten Vollzug. Sie hilft so nicht nur in Einzelfällen, sondern generell und allen Tieren. Mit ihrer umfangreichen publizistischen Tätigkeit und ihrem breiten Dienstleistungsangebot hat sich die TIR in den letzten Jahren als Kompetenzzentrum für Fragen zum Tier in Recht, Ethik und Gesellschaft etabliert.

NetAP – Network for Animal Protection

NetAP ist eine gemeinnützige, unabhängige und international tätige Schweizer Tierschutzorganisation, die sich insbesondere der Problematik im Zusammenhang mit Strassentieren widmet und alleine im Jahr 2015 wieder über 13’000 Kastrationen von Hunden und Katzen in der Schweiz und im Ausland ermöglicht hat.
Schweizweit werden jedes Jahr zahlreiche Kastrationsaktionen durchgeführt. Dabei wird intensiv mit anderen Organisationen zusammengearbeitet. Ein zentraler Pfeiler ist die ehrenamtliche Tätigkeit von Tierärzten und vielen weiteren Freiwilligen sowie die unerlässliche Unterstützung durch die Spender.